Tupperware, c'est top !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

déroulement de l'atelier

+2
chris25
Mélanie
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

déroulement de l'atelier Empty déroulement de l'atelier

Message par Mélanie Dim 24 Juin 2007 - 10:15

Bonjour,

Cet aprés midi j'ai mon premier atelier seule, et je me demande comment l'organiser.

Celui que j'ai fait avec ma mono était un peu spécial puisque s'agissant d'un atelier fai chez maman j'ai plus passer de temps en cuisine!!

Dans quel ordre organisez vous vos ateliers?

Est ce que l'on fait la recette directement?

j'avais pensé:

1. présentation des cadeaux invités et à 59
2. présentation des recettes
3. présentation de produits de la recettes
4. recettes guidées et expliquées
5. présentation produits livret invitation (pendant le temps de cuisson d'environ 30 min)
6. deuxiéme recette (sucrée celle ci pour la dégustation)
7. présentation du reste des produits
8. présentation des cadeaux hôtesse
9. dégustation et prise de commande (je le donne au début le bon de commande?)
10. présentation cadeaux hotesse des mois à venir + prise de rdv

ça irait??

merci, bonne journée
Mélanie
Mélanie

Féminin
Nombre de messages : 48
Age : 41
Code Postal : 51100
Ville : reims
Date d'inscription : 21/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

déroulement de l'atelier Empty Re: déroulement de l'atelier

Message par chris25 Dim 24 Juin 2007 - 11:08

Voilà comment j'organise mes ateliers (pour que ça ne dure pas plus de 2 heures en tout, c'est important, sinon on lasse le public et on a du mal à redater!):
- je me présente rapidement et je dis pourquoi j'ai choisi ce métier (pour le recrutement éventuellement...);
- je parle de la recette (ou des recettes; en principe, on en fait 2: 1 salée et 1 sucrée; 1 au four et 1 au MO) et je demande qui aime cuisiner, qui se juge bonne ou mauvaise cuisinière; je dis que les mauvaises cuisinières vont apprendre à cuisiner facilement, rapidement, simplement et que les bonnes cuisinières vont sans doute m'apprendre des astuces...
- je fais choisir à l'hôtesse 1 ou 2 clientes pour réaliser les recettes;
- pendant les recettes, qui se succédent (maxi 1 heure de cuisine), je démontre à fond 1 ou 2 articles par recette, j'explique comment on peut "gagner" ces produits (cadeaux hôtesse ou cadeaux démarrage...);
- après les recettes, je remercie les participantes et je présente les cadeaux (prise de RDV pour hôtesse pour la remercier d'avoir daté, puis cadeau bienvenue pour remercier d'être là et enfin le cadeau bonus pour celles qui souhaitent acheter pour 59 €; je précise donc que pour environ 60 € d'achat on a environ 30 € de cadeaux!)
- je rappelle qu'il n'y a pas d'obligation d'achat mais que pour obtenir le cadeau de bienvenue, j'ai besoin de leurs coordonnées;
- je distribue donc les bons de commande, en expliquant où mettre les coordonnées et en demandant d'avoir la gentillesse de remplir le cadre en bas à gauche (pour me faire un fichier exploitable...);
- seulement à ce moment-là, je distribue catalogues, dépliants promos et livres de cuisine à vendre (pas avant, car elles n'écouterait pas ce que j'ai à dire...);
- je rappelle rapidement les promos du mois, les nouveautés, puis je parle des cadeaux du mois suivant en proposant de dater un atelier....
chris25
chris25

Féminin
Nombre de messages : 104
Age : 69
Code Postal : 25170
Ville : pelousey
Date d'inscription : 23/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

déroulement de l'atelier Empty Re: déroulement de l'atelier

Message par Mélanie Dim 24 Juin 2007 - 11:11

ok, tu ne présente pas trop les produits!?

aussi tu prend beaucoup de produits??
Mélanie
Mélanie

Féminin
Nombre de messages : 48
Age : 41
Code Postal : 51100
Ville : reims
Date d'inscription : 21/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

déroulement de l'atelier Empty Re: déroulement de l'atelier

Message par chris25 Dim 24 Juin 2007 - 11:17

Mélanie a écrit:ok, tu ne présente pas trop les produits!?

aussi tu prend beaucoup de produits??

Avec les Ateliers Savoir-Faire, plus besoin de démonter les produits: les clientes les utilisent et ils se vendent tout seuls... (je démontre pendant la recette l'Ultraplus, ou le Microplus, ou le Quick Chef, ...) et pas besoin non plus d'amener beaucoup de produits (je ne prends que ceux des recettes + les nouveautés + les cadeaux...), de toutes façons, il y en a tant qu'on a jamais celui que la cliente veut voir! par contre, en prépa, je dis bien à l'hôtesse que si une cliente demande à voir tel ou tel article qu'elle me le dise et je l'améne en atelier...
chris25
chris25

Féminin
Nombre de messages : 104
Age : 69
Code Postal : 25170
Ville : pelousey
Date d'inscription : 23/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

déroulement de l'atelier Empty Re: déroulement de l'atelier

Message par Mélanie Dim 24 Juin 2007 - 11:22

ok, en plus des produits recettes j'ai pris la petite cave à fromage, des moules en silicones, des boites (ravier, demi lune, pour le réchauffage,..),...

je verrais bien, merci


ha, derniére question: on participe toutes à la recette?? enfin du regard!
Mélanie
Mélanie

Féminin
Nombre de messages : 48
Age : 41
Code Postal : 51100
Ville : reims
Date d'inscription : 21/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

déroulement de l'atelier Empty Re: déroulement de l'atelier

Message par chris25 Dim 24 Juin 2007 - 12:15

Mélanie a écrit:ok, en plus des produits recettes j'ai pris la petite cave à fromage, des moules en silicones, des boites (ravier, demi lune, pour le réchauffage,..),...

je verrais bien, merci


ha, derniére question: on participe toutes à la recette?? enfin du regard!

Oui, j'ai oublié: hyper important d'avoir avec toi la mini-cave à fromages pour dater sur juillet!
Pour les recettes, ça dépend! en tous cas, moi, comme je leur dis, je ne suis que le "chef d'orchestre"! la recette en mains, je la lis et elles, elles font! en général, je n'ai qu'une ou 2 personnes pour la réaliser... c'est plus simple, je trouve!
chris25
chris25

Féminin
Nombre de messages : 104
Age : 69
Code Postal : 25170
Ville : pelousey
Date d'inscription : 23/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

déroulement de l'atelier Empty Re: déroulement de l'atelier

Message par chris25 Dim 24 Juin 2007 - 12:17

oui, et aussi, l'hôtesse ne participe pas à la recette et, surtout pas, à la vaisselle! ni les clientes d'ailleurs! on n'a pas de temps à perdre avec ça (il vaut mieux vendre et, surtout, dater!), tout le monde quitte la cuisine après réalisation des recettes: la vaisselle sale, je la raméne chez moi! j'ai pris soin d'apporter avec moi un grand sac en plastique où je mets la vaisselle sale au fur et à mesure!
chris25
chris25

Féminin
Nombre de messages : 104
Age : 69
Code Postal : 25170
Ville : pelousey
Date d'inscription : 23/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

déroulement de l'atelier Empty Re: déroulement de l'atelier

Message par Mélanie Dim 24 Juin 2007 - 12:34

ok, merci

il y aura une personne pour le recette salée, la grand mére de l'hotesse, car elle se demandait si on pouvait faire des lentilles au MO, et pour la sucrée je ne sais pas on verra bien!

aussi, lors de mon dernier atelier, la petite cave n'a pas marché pour dater!!! donc là j'ai les cadeaux de juillet et de aout, en esperant que ca va marcher!
Mélanie
Mélanie

Féminin
Nombre de messages : 48
Age : 41
Code Postal : 51100
Ville : reims
Date d'inscription : 21/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

déroulement de l'atelier Empty Re: déroulement de l'atelier

Message par Lili Dim 24 Juin 2007 - 12:37

Coucou

Moi je procède un peu près comme Chris, et après tout s'enchaine tu ne réfléchis pas tout va aller en suivant ne t'inquiéte pas, le déroulement va se faire tout seul le tout est de bien commencé.

Bon courage, bonnes ventes
A bientôt
Lili
Lili
Lili

Féminin
Nombre de messages : 19
Age : 40
Code Postal : 62140
Ville : GUISY
Date d'inscription : 06/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

déroulement de l'atelier Empty Re: déroulement de l'atelier

Message par Mélanie Dim 24 Juin 2007 - 13:07

merci, j'ai préparé mes affaires et j'ai 3 sacs en tout!!!
Razz
je vous tiendrais au courant Very Happy
Mélanie
Mélanie

Féminin
Nombre de messages : 48
Age : 41
Code Postal : 51100
Ville : reims
Date d'inscription : 21/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

déroulement de l'atelier Empty Re: déroulement de l'atelier

Message par Mélanie Dim 24 Juin 2007 - 19:05

alors tout c'est bien passé, mais il n'y avait que 3 invités + l'hotesse, j'ai fait une petite vente de 200€!! je suis un peu dégoutée!!
Mélanie
Mélanie

Féminin
Nombre de messages : 48
Age : 41
Code Postal : 51100
Ville : reims
Date d'inscription : 21/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

déroulement de l'atelier Empty Re: déroulement de l'atelier

Message par chris25 Dim 24 Juin 2007 - 19:20

as-tu repris des rendez-vous?
chris25
chris25

Féminin
Nombre de messages : 104
Age : 69
Code Postal : 25170
Ville : pelousey
Date d'inscription : 23/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

déroulement de l'atelier Empty Re: déroulement de l'atelier

Message par Mélanie Dim 24 Juin 2007 - 23:12

non Sad Sad , et pourtant j'ai essayé mais rien à faire

je suis bien dég Crying or Very sad
Mélanie
Mélanie

Féminin
Nombre de messages : 48
Age : 41
Code Postal : 51100
Ville : reims
Date d'inscription : 21/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

déroulement de l'atelier Empty Re: déroulement de l'atelier

Message par tuptup Lun 25 Juin 2007 - 0:01

Mélanie a écrit:non Sad Sad , et pourtant j'ai essayé mais rien à faire

je suis bien dég Crying or Very sad

T'en fais pas Mélanie, c'est pas rose à tous les ateliers, ça se saurait, à moins de faire de la force de vente mais ça c'estun choix et une polémique dans laquelle je n'entrerai pas Evil or Very Mad

tuptup

Féminin
Nombre de messages : 252
Age : 51
Code Postal : 41000
Ville : blois enfin pas loin lol
Date d'inscription : 02/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

déroulement de l'atelier Empty Re: déroulement de l'atelier

Message par ptiloulou Lun 25 Juin 2007 - 0:20

Bonsoir ma poulette !!

C'est deja bien d'avoir fait autant il faut des catas pour ce relever plus forte !
J'ai encore eu un vent pour ma reunion de vendredi ! l'hotesse m'a fait faux bond (ça ne fait que 3 fois quand meme:evil: Evil or Very Mad ) mais enfin !!
Bon courage pour toi la suite et ne desespere pas surtout !

BISOUS
ptiloulou
ptiloulou

Féminin
Nombre de messages : 59
Age : 47
Code Postal : 59192
Ville : beuvrages
Date d'inscription : 09/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

déroulement de l'atelier Empty Re: déroulement de l'atelier

Message par Mélanie Lun 25 Juin 2007 - 8:40

merci les filles

je ne desespére pas mais je n'ai aucune date pour juillet et aout! cyclops je ne sais pas trop comment faire pour en trouver, sachant que j'ai épuisé tout mon capital connaissance.

bonne journée
Mélanie
Mélanie

Féminin
Nombre de messages : 48
Age : 41
Code Postal : 51100
Ville : reims
Date d'inscription : 21/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

déroulement de l'atelier Empty Re: déroulement de l'atelier

Message par chris25 Lun 25 Juin 2007 - 9:08

Bonjour,

Je suis bien d'accord avec les 2 copines qui t'ont répondu... on a toutes connu des moments pareils, et encore maintenant (l'atelier que je devais faire samedi a été repoussé à mercredi au dernier moment! et j'en passe d'autres....)
Ce que je peux te conseiller: aller livrer toi-même, individuellement, les clientes de ton atelier et leur proposer simplement un atelier (souvent, elles n'osent pas dire oui en atelier devant les autres et, en tête à tête ça marche mieux...), faire de même pour les personnes qui t'ont passé commande sans venir à l'atelier (ça te permet de les connaître aussi...)
chris25
chris25

Féminin
Nombre de messages : 104
Age : 69
Code Postal : 25170
Ville : pelousey
Date d'inscription : 23/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

déroulement de l'atelier Empty Re: déroulement de l'atelier

Message par Mélanie Lun 25 Juin 2007 - 9:19

L'hôtesse n'avait aucune commande en plus!! D'ailleur elle avait gardé presque tous les catalogues Neutral
Et les 3 personnes présentes ne voulaient pas de réunions, c'est pas fautes d'avoir essayé, et vanté les cadeaux & co

Vous est il arrivé de trouver des réunions en fesant vos course, par exemple avec une caissiére?
Car je laisse des catalogues mais aucune personne ne me rapelle!
Mélanie
Mélanie

Féminin
Nombre de messages : 48
Age : 41
Code Postal : 51100
Ville : reims
Date d'inscription : 21/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

déroulement de l'atelier Empty Re: déroulement de l'atelier

Message par chris25 Lun 25 Juin 2007 - 9:32

Mélanie a écrit:L'hôtesse n'avait aucune commande en plus!! D'ailleur elle avait gardé presque tous les catalogues Neutral
Et les 3 personnes présentes ne voulaient pas de réunions, c'est pas fautes d'avoir essayé, et vanté les cadeaux & co

Vous est il arrivé de trouver des réunions en fesant vos course, par exemple avec une caissiére?
Car je laisse des catalogues mais aucune personne ne me rapelle!


Trouver des ateliers en faisant les courses, avec une caissière, oui c'est possible; en tous cas, il faut en parler partout, ce sont souvent les meilleurs ateliers ceux qui sont hors du champ de nos connaissances...
Comment avais-tu préparé cet atelier? c'est souvent la clef de la réussite de l'atelier...
chris25
chris25

Féminin
Nombre de messages : 104
Age : 69
Code Postal : 25170
Ville : pelousey
Date d'inscription : 23/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

déroulement de l'atelier Empty Re: déroulement de l'atelier

Message par Mélanie Lun 25 Juin 2007 - 9:38

Je l'ai préparé au moins un mois à l'avance et l'hotesse (une amie) a eu environ 10 invitations, 10 catalogues et des bons de commande.
Elle me disait qu'elle en parlait et tout, mais n'a donné pratiquement aucun catalogue!

Je pense qu'elle en aurait distribué ça aurait marché! C'est ce que ma mére a fait et elle a eu une réunion a presque 900€!

Le prochain coup je le préciserait à l'hôtesse; encore faut il que j'en trouve scratch
Mélanie
Mélanie

Féminin
Nombre de messages : 48
Age : 41
Code Postal : 51100
Ville : reims
Date d'inscription : 21/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

déroulement de l'atelier Empty Re: déroulement de l'atelier

Message par chris25 Lun 25 Juin 2007 - 10:00

Mélanie a écrit:Je l'ai préparé au moins un mois à l'avance et l'hotesse (une amie) a eu environ 10 invitations, 10 catalogues et des bons de commande.
Elle me disait qu'elle en parlait et tout, mais n'a donné pratiquement aucun catalogue!

Je pense qu'elle en aurait distribué ça aurait marché! C'est ce que ma mére a fait et elle a eu une réunion a presque 900€!

Le prochain coup je le préciserait à l'hôtesse; encore faut il que j'en trouve scratch

Tu as tout compris!
Il faut savoir qu'une personne sur 2 invitées ne vient pas à l'atelier en moyenne... donc pour avoir 10 personnes, il faut en inviter au moins 20...
La préparation ne doit pas être faite trop tôt, sinon il y a des oublis: fais la environ 8 à 10 jours avant, pas plus... consacres-y environ 1 heure, dont au moins la moitié à faire la liste d'invités avec l'hôtesse: elle écrit les noms sur son enveloppe hôtesse (au dos), et toi, en même temps, tu remplis ta feuille bleue d'Exacompta... quand la liste est pleine, tu lui demandes si elle pense à 1 ou 2 personnes de la liste susceptibles de prendre un atelier (pour ses cadeaux! que tu lui as présenté en début de prépa pour qu'elle en rêve!): si oui, c'est presque gagné! elle leur en parle avent l'atelier et toi, tu sais, le jour J, à qui t'adresser en priorité..
Tu lui laissses les invitations (au moins autant que de noms inscrits), mais seulement 2 ou 3 catalogues (pour les personnes qui ne peuvent pas venir, les autres n'en ont pas besoin, elles verront sur place...), mais il faut qu'elle distribue les invitations, c'est important!
Pour t'assurer que tout va bien, tu la recontactes par téléphone la veille pour qu'elle rappelle aussi toutes les personnes qui ont dit "oui" ou "peut-être" à son invitation...
Et ça doit marcher...

Mais, c'est vrai, il te faut d'autres ateliers: pourquoi ne ferais-tu pas un atelier chez toi? tu as les cadeaux hôtesse pour toi, ta rémunération sur les ventes et tu dates des ateliers pour les semaines à venir... Invites très largement, surtout des personnes que tu ne connais pas bien (la caissière, pourquoi pas?)...
chris25
chris25

Féminin
Nombre de messages : 104
Age : 69
Code Postal : 25170
Ville : pelousey
Date d'inscription : 23/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

déroulement de l'atelier Empty Re: déroulement de l'atelier

Message par Mélanie Lun 25 Juin 2007 - 10:16

Alors j'ai deja tout fait!

Je suis native de troyes et je fait mes études et vit a reims.

Sur Troyes, j'ai deja fait une reunion chez maman, (ma tante en a daté une au mois de septembre, et ma mére veut en reprendre une aprés, donc tout va bien Very Happy )
Mes connaissances troyennes (famille, voisine, collégue de boulot,...) ont été sollicité, ont commandé, mais ne veulent pas de rdv!

Sur reims, j'ai pas mal d'amies étudiantes, et d'autres qui bossent, elles ont toutes été solicité, j'ai même deja fait un atelier chez moi. D'ailleur ma derniére réunion c'est déroulée chez une amie.

Je rentre sur troyes pour travailler du 26 au 15, je vais apporter avec moi mes catalogues et mes cadeaux juillet/aout au cas où!

J'ai fait pas mal de réunions a la volante, d'ailleur j'ai deux essoreuses a revendre, un saladier prisme, deux bouquins, un plato apéro, un pichet tongue

Mais bon, je veux dater bom
Mélanie
Mélanie

Féminin
Nombre de messages : 48
Age : 41
Code Postal : 51100
Ville : reims
Date d'inscription : 21/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

déroulement de l'atelier Empty Re: déroulement de l'atelier

Message par chris25 Lun 25 Juin 2007 - 10:45

Mélanie a écrit:Alors j'ai deja tout fait!

Je suis native de troyes et je fait mes études et vit a reims.

Sur Troyes, j'ai deja fait une reunion chez maman, (ma tante en a daté une au mois de septembre, et ma mére veut en reprendre une aprés, donc tout va bien Very Happy )
Mes connaissances troyennes (famille, voisine, collégue de boulot,...) ont été sollicité, ont commandé, mais ne veulent pas de rdv!

Sur reims, j'ai pas mal d'amies étudiantes, et d'autres qui bossent, elles ont toutes été solicité, j'ai même deja fait un atelier chez moi. D'ailleur ma derniére réunion c'est déroulée chez une amie.

Je rentre sur troyes pour travailler du 26 au 15, je vais apporter avec moi mes catalogues et mes cadeaux juillet/aout au cas où!

J'ai fait pas mal de réunions a la volante, d'ailleur j'ai deux essoreuses a revendre, un saladier prisme, deux bouquins, un plato apéro, un pichet tongue

Mais bon, je veux dater bom

Alors, courage, c'est bien ce que tu fais, tu vas y arriver!!
Gros bisous
Christiane
chris25
chris25

Féminin
Nombre de messages : 104
Age : 69
Code Postal : 25170
Ville : pelousey
Date d'inscription : 23/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

déroulement de l'atelier Empty Re: déroulement de l'atelier

Message par Mélanie Lun 25 Juin 2007 - 10:46

merci Smile
Mélanie
Mélanie

Féminin
Nombre de messages : 48
Age : 41
Code Postal : 51100
Ville : reims
Date d'inscription : 21/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

déroulement de l'atelier Empty Re: déroulement de l'atelier

Message par chris25 Lun 25 Juin 2007 - 10:56

Mélanie a écrit:merci Smile

Reims (ou Troyes, dailleurs), est ce loin de Feré en Tardenois (02)?
La belle-mère de ma fille y habite et, pour moi comme pour ma fille qui habite Bordeaux, c'est trop loin pour y organiser un atelier...
Peut-être ce serait possible pour toi?
chris25
chris25

Féminin
Nombre de messages : 104
Age : 69
Code Postal : 25170
Ville : pelousey
Date d'inscription : 23/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

déroulement de l'atelier Empty Re: déroulement de l'atelier

Message par Mélanie Lun 25 Juin 2007 - 11:01

je viens de regarder sur mappy, c'est à environ 50 km, je dirais donc que c'est faisable Very Happy
Mélanie
Mélanie

Féminin
Nombre de messages : 48
Age : 41
Code Postal : 51100
Ville : reims
Date d'inscription : 21/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

déroulement de l'atelier Empty Re: déroulement de l'atelier

Message par chris25 Lun 25 Juin 2007 - 11:14

Mélanie a écrit:je viens de regarder sur mappy, c'est à environ 50 km, je dirais donc que c'est faisable Very Happy

Alors, je vais te donner ses coordonnées, mais je te dis tout de suite que je ne sais pas si ça l'intéressera... mais, sait-on jamais, elle est en retraite depuis peu, après avoir tenu, avec son mari une boutique de vêtements... ma fille dit même que le métier pourrait peut-être l'intéresser; en tous cas, elle l'a voit très bien faire ça, car elle est commerçante de coeur et connaît bien du monde!
Dis-lui que tu la contacte de ma part et de la part d'Aurélie sa belle-fille...
Je te donne tout ça en MP...
chris25
chris25

Féminin
Nombre de messages : 104
Age : 69
Code Postal : 25170
Ville : pelousey
Date d'inscription : 23/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

déroulement de l'atelier Empty Re: déroulement de l'atelier

Message par Mélanie Lun 25 Juin 2007 - 11:17

ok, c'est gentil de ta part.

Mais comment lui présenter l'atelier, je ne vais pas lui demander direct !?
Mélanie
Mélanie

Féminin
Nombre de messages : 48
Age : 41
Code Postal : 51100
Ville : reims
Date d'inscription : 21/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

déroulement de l'atelier Empty Re: déroulement de l'atelier

Message par tuptup Lun 25 Juin 2007 - 12:40

Tu vois Melanie faut jamais desesperer Wink bonne chance !!!

tuptup

Féminin
Nombre de messages : 252
Age : 51
Code Postal : 41000
Ville : blois enfin pas loin lol
Date d'inscription : 02/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

déroulement de l'atelier Empty Re: déroulement de l'atelier

Message par Mélanie Lun 25 Juin 2007 - 12:53

sunny je ne desespere pas

merci
Mélanie
Mélanie

Féminin
Nombre de messages : 48
Age : 41
Code Postal : 51100
Ville : reims
Date d'inscription : 21/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

déroulement de l'atelier Empty Re: déroulement de l'atelier

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum