astuces pain maison avec l'ultra pro
+3
tuptup
mamounette494
violettedeparme
7 participants
Page 1 sur 1
astuces pain maison avec l'ultra pro
Bonjour,
Quelqu'un a t'il déjà essayé de faire du pain maison dans l'ultra pro de 2litres par exemple ?
Si oui, le résultat a t'il été concluant
Merci pour vos expériences à ce sujet
Je sui preneuse de recette si cela fonctionne
Bonne journée
Quelqu'un a t'il déjà essayé de faire du pain maison dans l'ultra pro de 2litres par exemple ?
Si oui, le résultat a t'il été concluant
Merci pour vos expériences à ce sujet
Je sui preneuse de recette si cela fonctionne
Bonne journée
violettedeparme-
Code Postal : 90350
Re: astuces pain maison avec l'ultra pro
bien moi jai essayer une fois il ya longtemps et je lai completement rater depuis jai acheter la machine a pain)alors si tu le reussi dit le moi et si possible redonne moi la recettte
mamounette494-
Code Postal : 38210
Coucou !
ma toute petite expérience :
J'ai acheté de la farine spécial pain (tout est déjà dedans, y a plus qu'à rajouter de l'eau).
J'ai fait :
1 pain au céréales, que j'ai fait dans mon ultra plus, cuisson sans le couvercle.
La croûte était trop dure, et le pain vraiment consistant, trop à mon goût.
Il a atterrit chez les poules de mon père ! Rassurez-vous, les poules vont bien !!!!!!!
1 pain surprise, où j'ai mélangé 1 kg de prépa pour pain blanc + 500g de pain céréales (le reste de farine de mon 1er essai ben oui, faut pas gâcher !!!)
que j'ai fait cuire avec le couvercle :
20 min à 150° + 1h à 210°
et là, j'ai trouvé ça réussi !! (et mes amis cobayes aussi !!)
Mais du vrai pain blanc, je n'ai pas encore essayé : bientôt!!
Je vais mettre la recette du pain surprise que j'ai retrouvé dans mes archives dans les recettes.
Bonne journée !!
ma toute petite expérience :
J'ai acheté de la farine spécial pain (tout est déjà dedans, y a plus qu'à rajouter de l'eau).
J'ai fait :
1 pain au céréales, que j'ai fait dans mon ultra plus, cuisson sans le couvercle.
La croûte était trop dure, et le pain vraiment consistant, trop à mon goût.
Il a atterrit chez les poules de mon père ! Rassurez-vous, les poules vont bien !!!!!!!
1 pain surprise, où j'ai mélangé 1 kg de prépa pour pain blanc + 500g de pain céréales (le reste de farine de mon 1er essai ben oui, faut pas gâcher !!!)
que j'ai fait cuire avec le couvercle :
20 min à 150° + 1h à 210°
et là, j'ai trouvé ça réussi !! (et mes amis cobayes aussi !!)
Mais du vrai pain blanc, je n'ai pas encore essayé : bientôt!!
Je vais mettre la recette du pain surprise que j'ai retrouvé dans mes archives dans les recettes.
Bonne journée !!
Invité- Invité
Je fais la recette "De....le" au robot kenwood et je cuit dans ma pro ou toute autre ultra
je regarde si je retrouve une photo, le pain est superbe et tres bon!
je regarde si je retrouve une photo, le pain est superbe et tres bon!
tuptup-
Code Postal : 41000
Voilà le resultat
500 gr de farine
350 ml d'eau tiede
3 cuil à café de levure lysophilisée (en vente chez les meuniers ainsi que la farine en gros pour une farine de qualité)
2 cuil à café de sel
Je met dans le bol de mon robot la farine, le sel et la levure.
Je pétris en ajoutant l'eau doucement (parfois il faut en rajouter un peu , parfois ça fait trop, surveillez la consistance, votre pate doit etre élastique mais en aucun cas coller, surtout ne pétrisez pas trop forme ou votre pain sera lourd)
Petrir 10 min à petite vitesse puis 5 à vitesse moyenne (1 et 2 sur kenwood)
Je laisse pointer de 30 à 45 min selon la température de ma piece.
Ensuite je met en forme et je pose dans mon ultra FARINEE , pas utile de graisser!
Je met à lever (au four à 40° si vous avez le solardom, c'est top) pendant 45 à 60 minutes.Plus si vous laissez lever à température ambiante (sur un radiateur ça peut etre pas mal non plus)
Ensuite je cuit à 200° pendant 45/50 minutes (pas plus fort pour préserver ma cocotte ultra)
Je laisse le couvercle 5 minutes avant de retourner et laisser refroidir sur grille.
tuptup-
Petite précison dans l'ultra pro de 2 l je ne pétris que 400 gr de farine , donc pensez à adapter la recette
500 gr c'est plutot pour la 3.5L.
500 gr c'est plutot pour la 3.5L.
tuptup-
ouahhh, il est trop beau ton pain !!!
si si, c'est sincère !
si si, c'est sincère !
Invité- Invité
Magnifique Tuptup le résultat de la photo est superbe : on en mangerait de suite ; merci aussi beaucoup piour la recette ;
Je vais essayer dans mon ultre 3,5 ;
Prochainement je dois me procurer la cocotte pro 2 litres ; je suppose qu'à par la différence de proportion (qui s'explique logiquement par la capacité des cocottes) , le résultat du pain est le même au niveau gustatif ???
Encore une petite précision Tuptup : Est ce que pendant tout le temps de la cuisson de ton pain tu laisses le couvercle ?
En tout cas un très grand merci déjà pour toutes ces réponses !
Je vais essayer dans mon ultre 3,5 ;
Prochainement je dois me procurer la cocotte pro 2 litres ; je suppose qu'à par la différence de proportion (qui s'explique logiquement par la capacité des cocottes) , le résultat du pain est le même au niveau gustatif ???
Encore une petite précision Tuptup : Est ce que pendant tout le temps de la cuisson de ton pain tu laisses le couvercle ?
En tout cas un très grand merci déjà pour toutes ces réponses !
violettedeparme-
Ah oui bien sur je laisse le couvercle!! mon pain ceci dit est un peu tassé mais j'ai encore un peu de mal à pétrir trop souple, pourtant je suis patissiere de metier et du pain j'en ai déjà fait plus d'une fois!
Ceci dit on le mange rapidement par gourmandise!
Et pour la conservation bien sur une semaine dans la boite boulangere tupper!!
Pour les proportions j'ai précisé dans mon post juste en dessous
Allez au boulot et montres nous vite ce que ça donne!
Ceci dit on le mange rapidement par gourmandise!
Et pour la conservation bien sur une semaine dans la boite boulangere tupper!!
Pour les proportions j'ai précisé dans mon post juste en dessous
Allez au boulot et montres nous vite ce que ça donne!
tuptup-
Toi qui t'y connais, la durée de pétrissage joue dans le fait que le pain soit bien aéré ?
(Moi aussi je fais ma pâte avec mon robot Mag---x, mais il gère tout seul la vitesse, et si je le laisse trop longtemps, il se met en sécu, et le moteur se coupe pour un bon bout de temps : pas pratique du tout...)
(Moi aussi je fais ma pâte avec mon robot Mag---x, mais il gère tout seul la vitesse, et si je le laisse trop longtemps, il se met en sécu, et le moteur se coupe pour un bon bout de temps : pas pratique du tout...)
Invité- Invité
Ah bin le pain c'est complexe , tout est à prendre en compte
Temperature de la piece, temps de pétrissage, temperature de l'eau, hygrométrie etc........
Temperature de la piece, temps de pétrissage, temperature de l'eau, hygrométrie etc........
tuptup-
Ca y est mon pain est fait : un bémol, il n'a pas beaucoup levé dans la cocotte malgré le respect des différentes étapes ...mais je referai avec levée de la pâte en MAP
Résultat gustatif : ce pain a un goût superbe : il est assez dense mais la croûte est très croustillante !
cela fait 10 ans que je fais du pain pour ma famille mais vraiment en cocotte le goût est succulent et différent !
PS : j'ai voulu vous mettre une photo du pain mais je n'y arrive pas ;
Résultat gustatif : ce pain a un goût superbe : il est assez dense mais la croûte est très croustillante !
cela fait 10 ans que je fais du pain pour ma famille mais vraiment en cocotte le goût est succulent et différent !
PS : j'ai voulu vous mettre une photo du pain mais je n'y arrive pas ;
violettedeparme-
bonjour,
est ce qu'avec la levure de boulanger (bri.. in) on obtient le même résultat ?
Quelqu'un a t-il essayé avec les farines toutes prêtes ?
Félicitations tuptup ça donne vraiment envie d'essayer
est ce qu'avec la levure de boulanger (bri.. in) on obtient le même résultat ?
Quelqu'un a t-il essayé avec les farines toutes prêtes ?
Félicitations tuptup ça donne vraiment envie d'essayer
eliana-
Code Postal : 43
Moi j'ai essayé avec la farine toute prête (achetée au A--i), j'ai trouvé ça bof (sauf pour mon pain surprise, là c'était bien !)
Mais c'était la 1ère fois aussi... !
Là, je m'en va essayé la recette de Tuptup !
Et peut être une petite fougasse pour ce soir !!
à + !
Mais c'était la 1ère fois aussi... !
Là, je m'en va essayé la recette de Tuptup !
Et peut être une petite fougasse pour ce soir !!
à + !
Invité- Invité
Eliana le briochin meme resultat sauf que tu dois le faire lever dans un peu d'eau tiede avant, perso je trouve ça bof et perte de temps.....
Ceam la fougasse c'est pas la meme recette mais tout aussi délicieuse, par contre j'ai prété mon livre à Poire2003, donc demande lui par mp et copie la nous dans un autre post
Ceam la fougasse c'est pas la meme recette mais tout aussi délicieuse, par contre j'ai prété mon livre à Poire2003, donc demande lui par mp et copie la nous dans un autre post
tuptup-
J'ai la recette de la pâte dans le livre de mon robot (je vous la poste demain !)
Maintenant dodo !
Elle était bonne ma fougasse !
Je vous raconte ça demain !!
Maintenant dodo !
Elle était bonne ma fougasse !
Je vous raconte ça demain !!
Invité- Invité
J'ai refais le pain en faisant une levée en machine à pain puis dans la cocotte ultre plus de 3l : résultat extra : une bonne levée un pain croustillant et pas trop dense...juste comme il faut ;
Quelqu'un pourrait-il m'indiquer la démarche pour glisser une photo depuis le Pc car je voudrais vous montrer le résultat mais je n'y arrive pas ?
Merci d'avance
Quelqu'un pourrait-il m'indiquer la démarche pour glisser une photo depuis le Pc car je voudrais vous montrer le résultat mais je n'y arrive pas ?
Merci d'avance
violettedeparme-
Merci les filles vous êtes super sympa de m'avoir aidée pour ces détails techniques : Voilà le résultat :
violettedeparme-
superbes vos pains!!!
je suis juste en train d'en mettre un au four pour ce soir.
Mais faut il chaleur tournante ou fonction gateau (resistance du haut et du bas).
merci
je suis juste en train d'en mettre un au four pour ce soir.
Mais faut il chaleur tournante ou fonction gateau (resistance du haut et du bas).
merci
eliana-
Bravo !!
Tu vois, ça valait le coup que tu réussisses à mettre l'image, maintenant, je peux :cheers:te féliciter !!!
Il est vraiment beau ton pain !!
Moi le mien, la mie était trop dense, mais j'ai mis les proportions du 3.5l dans le 2L, alors c'est normal... je suis une grosse andouille !!! hé hé !!
Tu vois, ça valait le coup que tu réussisses à mettre l'image, maintenant, je peux :cheers:te féliciter !!!
Il est vraiment beau ton pain !!
Moi le mien, la mie était trop dense, mais j'ai mis les proportions du 3.5l dans le 2L, alors c'est normal... je suis une grosse andouille !!! hé hé !!
Invité- Invité
Eliana,
moi j'ai pas un chaleur tournante, j'ai un four électrique, je mets chaleur en haut et en bas (les gâteaux, c'est juste en bas).
mais je ne sais pas si c'est bien ou pas, en tout cas, ça cuit !!!
bizzzzz
moi j'ai pas un chaleur tournante, j'ai un four électrique, je mets chaleur en haut et en bas (les gâteaux, c'est juste en bas).
mais je ne sais pas si c'est bien ou pas, en tout cas, ça cuit !!!
bizzzzz
Invité- Invité
moi je met chaleur tournante pas le choix c'est le four solardom que j'ai gagné à tupper
tuptup-
Je pense que c'est mieux lorsque le four chauffe uniformément en haut et en bas...mais on fait avec ce que l'on a ...
Sinon pour la recette de pain j'ai pris :
600 gr de farine type55
2 c à café de levure instantanée , 1,5 c à café de sel
30 gr. de beurre
400 ml d'eau
2H30 de levée de pâte en MAP et puis ensuite j'ai formé mon pain sur mon plan de travail fariné ; puis mis dans la cocotte ultra 3,5 litres et cuisson au four à 200°C pendant 50 minutes
Bon Appêtit !
Sinon pour la recette de pain j'ai pris :
600 gr de farine type55
2 c à café de levure instantanée , 1,5 c à café de sel
30 gr. de beurre
400 ml d'eau
2H30 de levée de pâte en MAP et puis ensuite j'ai formé mon pain sur mon plan de travail fariné ; puis mis dans la cocotte ultra 3,5 litres et cuisson au four à 200°C pendant 50 minutes
Bon Appêtit !
violettedeparme-
merci à toutes!!
grâce à vos conseils j'ai pu faire un bon pain croustillant et pour un premier essai je suis épatée et je le trouve trés bon.
J'ai fait une levée en MAP avec de la farine t55 (400 g) et une cuisson dans ultra+ 2 litres.
Egalement merci pour vos aides informatiques!! décidement ce forum est trés complet !
URL=http://img7.imageshack.us/my.php?image=dscn5384ol0.jpg][/URL]
grâce à vos conseils j'ai pu faire un bon pain croustillant et pour un premier essai je suis épatée et je le trouve trés bon.
J'ai fait une levée en MAP avec de la farine t55 (400 g) et une cuisson dans ultra+ 2 litres.
Egalement merci pour vos aides informatiques!! décidement ce forum est trés complet !
URL=http://img7.imageshack.us/my.php?image=dscn5384ol0.jpg][/URL]
eliana-
Bonjour à toutes,
J'ai suivi la recette de ce post et je me suis lancée pour la première fois de ma vie dans la fabrication d'un pain à base de farine complète et de levain de blé bio et grâce à tous vos conseils, il était réussi et délicieux!
Désolée je n'ai pas fait de photo, la prochaine fois peut être?!
J'ai suivi la recette de ce post et je me suis lancée pour la première fois de ma vie dans la fabrication d'un pain à base de farine complète et de levain de blé bio et grâce à tous vos conseils, il était réussi et délicieux!
Désolée je n'ai pas fait de photo, la prochaine fois peut être?!
ivy83-
Code Postal : 83270
Bonjour. Moi je recherche la recette du pain surprise dans le livret de l'ultra plus 5L. Si quelqu'un peu m'aider j'ai une fête ce week end. Merci
flowflow-
Code Postal : 54270
cathy13-
Code Postal : 13520